Dans le cadre de l'opération Mon Euro 2016, voici l'interview des enfants auprès de Monsieur Mohamed CHACHA ( Éducateur français vivant sa passion du football à l'étranger).
Un grand merci à lui pour sa disponibilité et ses réponses.
- Quelles fonctions occupez vous au sein de votre club?
"Je suis Entraîneur au sein du centre de formation. Adjoint réserve et co-entraineur des U18."
- Pouvez vous nous rappeler votre parcours?
"J'ai jouer et grandi dans un club de la région parisienne en Seine st Denis (93) Le Blanc Mesnil Sport Football. Je suis devenu salarié du club à 22 ans pour prendre en charge les U17 et la section sportive. J'ai commencé à passer mes diplômes d’entraîneur à cette époque en 2003. 5 ans plus tard je suis partis au Havre Ac en 2008 pour être responsable scolarité et internat avec Frédéric LIPKA directeur du centre qui arriver également de la région parisienne. Je suis ensuite devenu entraîneur adjoint des U19 avec Bruno Rohart, des U17 avec Mickael Lebaillif et enfin en charge des U17DH ma dernière saison en 2012. Je suis retourné sur Paris et pris en charge la réserve du Paris FC en CFA2 sur la saison 2012-2013 avant de partir à l'Inter de Milan en Juillet 2013."
- Comment s'est passé votre arrivée ici?
"Mon arrivée s'est très bien déroulée, du fait que je connaissais le club et que j'y venais souvent depuis 2007 au moins une fois par an. On m'a mit à l'aise très vite et lorsque en face de vous, vous avez des personnes qui sont au club depuis un certains nombre d'année, qui ont tous connu le haut niveau national, voir international, qui ont tout gagner en tant que joueurs ou entraîneurs, vous sentez de suite l'expérience, la compétence, la culture club, ce qui vous oblige à être au niveau dans mon quotidien face à cette formation continue naturelle. Ces fortes ressources font que mon environnement est orienté vers un climat professionnel de très haut niveau. Je suis en "éveil" permanent."
- Avez vous rencontré des difficultés? Comment avez vous fait face à ces difficultés?
"Je n'ai pas rencontré de difficultés, de part la connaissance du club et de ses employés. De plus lorsque j'étais en poste au Paris FC, j'ai pu anticiper l'apprentissage de la langue car je savais qu' en fin de saison je rejoindrai ce club. A mon arrivée je comprenais déjà tout ce qu'on me disait...
Ayant eu l'opportunité également lors de mon retour sur Paris après mon départ du Havre AC de participer à DMVE un programme d'accompagnement des Entraîneurs sans emploi organisé par l'UNECATEF et dirigé par Didier Christophe (aujourd'hui responsable du pôle France féminin), j'ai pu me préparer à cette éventualité d'expatriation en suivant attentivement un des modules animé par Jean Pierre DOLY qui traitait de toutes les problématiques liés à la mobilité internationale...Quelles sont les avantages et inconvénients à s'expatrier ? Qu'est ce qui m'incite à partir ? Quelles sont les démarches administratives, sociales, fiscales...à effectuer ? Comment se positionner vis à vis de Pôle Emploi ?
Dès lors ayant anticipé et obtenu toutes les réponses à mes questions, la finalisation de ma décision de partir, la préparation de mon arrivée dans un autre pays se sont effectuées dans les meilleures conditions.
Le fait également que je pouvais pendant la durée de mon aventure ici, m'appuyer sur les référents de l'UNECATEF, mes anciens formateurs et collègues que j'ai côtoyé dans mes précédents clubs, était un soutien conséquent, une source de motivation à mon départ."
- Qu'est-ce que cette expérience à l'étranger vous a apporté jusqu'à présent?
"Je termine ma deuxième saison dans un des plus grands club européen...j'ai découvert une autre méthode de travail, une autre culture, de nouveaux collègues et appris une nouvelle langue. C'est une belle expérience de vie, très enrichissante.
Je vis depuis mon arrivée ici, des bons moments, mais je suis ici avant tout pour former des futurs pros et répondre au mission attribuées par ma direction. L'objectif est d'atteindre un haut niveau de performance collective et individuelle avec nos différentes équipes de jeunes. On s'appuie sur un projet de jeu, une programmation et une ligne directrice définies de façon collégiale. Ce projet de formation dont je participe activement a pour seul but de préparer nos jeunes aux exigences du haut niveau, tout en prenant compte des caractéristiques de nos joueurs à chaque étape de sa formation pour permettre une totale expression de son projet individuel au service du projet collectif. L'évaluation, l'observation, la performance et le développement des aptitudes et habilités de nos jeunes sont le fruit de mon quotidien au sein de cette Académie.
Cette expérience complète mon parcours d’entraîneur, la série A est un championnat difficile, ce qui est très formateur sur les aspects tactiques et préparation des matches, car la compétition même en jeune est le noyau central de nos semaines de travail..."
- Quels conseils donneriez vous aux jeunes qui auraient envie de tenter leurs chances à l'étranger?
"Une expérience à l'étranger est une chose extraordinaire, car on y découvre de nouvelle chose, ce qui est donc très enrichissant dans un parcours. Il ne faut pas avoir peur de foncer vers une aventure qui au finale ne sera que bénéfique si elle est anticipée et bien préparer...Une force mentale sera nécessaire car l'éloignement familiale est une douleur mais pour mon exemple, je garde toujours à l'esprit que je suis un privilégié car d'une passion le football, j'en fais mon métier maintenant depuis 12 ans. Faire savoir et valoir le savoir-faire français à l'étranger est un beau défi, alors je préconise pour tout jeunes à tenter sa chance hors de France si les opportunités sont réels."